Action performative et participative sur le territoire d’implantation.
J'ai développé, de juillet à septembre 2014, un projet participatif au sein du square Contenot-Decaen, résidence HLM située dans le 12e arrondissement de Paris, dans le cadre du dispositif Jardin Enchantié, développé en collaboration avec Laboramdam et Paris Habitat. Ce projet a été une expérience forte de rencontres et de découvertes autant pour les habitants que pour chaque personne investie dans sa réalisation.
Avec ce projet de Happening participatif, j’invite les habitants à questionner l’espace environnant, à le réinventer afin de peut-être ré-enchanter le monde pour soi et pour l’autre. Il sera question de s’emparer des éléments en présence, de les intégrer et de les transformer :
S’approprier l’espace et affirmer la création contemporaine comme l’écriture vivante de ce patrimoine, pour se rappeler qu’il nous appartient : il est ici question de redécouverte.
Le territoire comme scène, surface d’écriture, clé de lecture du monde et du quotidien, véritable terrain de jeu. Les artistes s’invitent dans l’espace de vie, s’en emparent, sculptent de nouveaux rythmes, transforment les espaces et le temps : ils transfigurent le réel. Il est question de mettre en lumière et de perturber le regard des habitants.
Aujourd’hui, dans le cadre du Scénoscope 9 en partenariat avec le Théâtre de la Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers, j’ai remis en jeu cette expérience. Ayant constitué un groupe de performeurs amateurs, nous avons présenté cette nouvelle expérimentation le 20 juin 2015 au Théâtre de la Commune.
Si re-enacter des performances est un phénomène actuel, ce projet est le désir de réinventer le happening qu'Allan Kaprow décrit en page une de son manuel : Comment faire un happening et qu’il résume par « L'impression que la plupart des gens ont, c'est qu'il y a un déluge absolument fou d'événements qui leur pleuvent littéralement dessus, ou quelque chose comme ça » ; lui même était « intéressé par le présent dans sa continuité », c'est pourquoi il s'agit d'une réinvention et non d'une reconstruction.